Ces activités sont animées par Jean-Paul Chappuis qui est titulaire d'un diplôme de licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives de l'université de Montpellier I.

Elles s'organisent en deux groupes différents :

 

D'une durée d'une heure, les séances se déroulent en salle à Mauguio dans deux lieux différents selon les horaires : 

 

Ces activités se pratiquent essentiellement sans instruments. Des séries d'une dizaine, voire d'une vingtaine, de mouvements répétés sollicitent successivement les différentes parties du corps.

Des exercices spécifiques aux membres inférieurs et supérieurs améliorent la musculature des jambes et des bras. Ils procurent simultanément un effet bénéfique sur le rythme cardiaque et la circulation sanguine. L'entretien de la mobilité des articulations de l'épaule et des hanches s'effectue par différents mouvements qui agissent sur les ceintures scapulaire et pelvienne. D'autres activités mobilisent les muscles dorsaux, fessiers et abdominaux pour le maintien et la protection de la colonne vertébrale.

A la fin de chaque séance, un certain temps est réservé à l'exécution de quelques étirements réparateurs. Cette activité plus lente génère une agréable et apaisante détente de l'organisme en décontractant les muscles sollicités précédemment. La diminution de la fréquence cardiaque engendrée favorise une saine relaxation générale et un retour au calme essentiel. Enfin, elle assure le maintien, voire l'amélioration, d'une nécessaire souplesse des articulations et d'un bon état général du corps. 

 

Quelques fois, il peut être utilisé un artifice :

  • un bâton pour aider à l'équilibre ou un travail d'assouplissement des épaules plus complet ;
  • des élastiques ou des bracelets lestés de quelques centaines de grammes pour un renfort musculaire plus important ;
  • de la musique pour un travail plus rythmé ou au contraire pour une meilleure relaxation.