Le Club Omnisports du Canton de Mauguio (COCM) a été créé en 1976 par le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de l'Etang de l'Or. Le SIVOM a lui-même été constitué cinq ans plus tôt, en juin 1971, par les communes du canton (Candillargues, Lansargues, Mauguio, Mudaison et Saint-Aunès) auxquelles s'était associée celle de Pérols.

A cette période, les seules activités sportives les plus pratiquées et organisées de manière structurée étaient le foot-ball, le vélo (cyclotourisme et compétition), la pétanque et, un peu plus tardivement, le rugby. Cependant une frange conséquente de la population du canton, principalement de Mauguio, aspirait à la pratique d'autres sports.

Au même moment, pour satisfaire les besoins éducatifs de la jeunesse en pleine expansion, la piscine intercommunale, de type "Tournesol", fut construite à Mauguio. Elle allait constituer un lien supplémentaire entre les habitants des cinq communes du canton pour la constitution d'une structure associative. Sur la base des activités classiques de la piscine, principalement la natation, furent ouvertes plusieurs disciplines en son sein : la plongée, la randonnée pédestre, la gymnastique, le judo, le volley-ball, le taekwondo et, quelques années après, l'athlétisme.

Grâce à la diversité de ses offres et à son quasi monopole, le COCM ne tardait pas à compter plus de cinq cents adhérents.

A ses débuts, la section "gymnastique" du COCM était animée par Martine et Fred Réan. Immergé dans le milieu de l'entrainement à la performance sportive par son père gérant d'une salle de culturisme, Fred s'était orienté vers l'escrime. Sa technique et son sens du combat l'avait amené à participer aux jeux olympiques de Mexico en 1968. Résidant et travaillant sur la commune de Mauguio-Carnon, il était la personne idéale pour l'animation de cette discipline.

De plus, cette section gymnastique du COCM comptait dans ses rangs François Vincent, un melgorien notoirement connu dans le domaine sportif de son époque. En effet, il  avait remporté de nombreux titres en haltérophilie dans les années 1950, notamment le championnat d'Europe toute catégorie. En athlète accompli conscient et soucieux de sa forme physique, François manquait rarement une séance.

D'année en année, des associations diverses naissent dans les villages en raison de leur accroissement démographique et des besoins exprimés par les nouveaux habitants.

A Mauguio, balbutiante au début de sa création, la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) initie petit à petit de très nombreuses activités culturelles et sportives.

Au sein du COCM, certaines activités s'émancipent de la structure fédérative initiale et créent des entités autonomes.

Alors qu'il répondait pleinement aux aspirations de la population au moment de sa création, le COCM voit diminuer son nombre d'adhérents et la diversité de ses offres au public. En 2013 sa dissolution est décidée. Chaque section restante devient indépendante en créant sa propre association. Ainsi est né Gymnastique Volley-ball Maugio-Carnon.