ARTICLE 1 |
L'association dite GYMNASTIQUE - VOLLEY-BALL-LOISIRS MAUGUIO CARNON fondée le 25 mars 2013 a pour objet de promouvoir la pratique du sport loisir et amateur en valorisant le plaisir et le bien-être ainsi que le rassemblement de sportifs dans un esprit convivial. Son siège social est situé : Communauté d'agglomération du Pays de l'Or Service des sports Centre administratif BP 40 34132 MAUGUIO Cedex Son adresse courrier : BP 107 34130 MAUGUIO |
ARTICLE 2 |
L'association se compose de membres actifs, de membres bienfaiteurs et de membres d'honneur.
Les membres actifs Sont appelés membres actifs, les membres de l'association qui participent régulièrement aux activités .Chaque année ils s'acquittent d'une cotisation fixée par le comité directeur.
Les membres bienfaiteurs ou d'honneur Le titre de membre bienfaiteur ou d'honneur peut être décerné par le comité directeur aux personnes qui rendent ou qui ont rendu des services à l'association ou ont apporté leur aide financière ou des biens matériels à l'association .Ces membres peuvent être dispensés du paiement de la cotisation sur décision du comité directeur. Ce titre confère aux personnes qui l'ont obtenu le droit de faire partie de l'assemblée générale sans être tenus de payer une cotisation. Ils peuvent prétendre à être élus au comité directeur. |
ARTICLE 3 |
La cotisation, fonction de l'activité pratiquée, est fixée annuellement par le comité directeur. Elle est due par chaque catégorie de membre excepté par les membres d'honneur. Chaque adhérent prend l'engagement de respecter les présents statuts qui lui sont remis à son entrée dans l'association. |
ARTICLE 4 |
La qualité de membre de l'association se perd :
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ARTICLE 5 |
L'association est dirigée par un comité directeur comprenant au moins 4 membres élus pour un an par l'assemblée générale et choisi en son sein. La composition du comité directeur doit refléter la composition de l'assemblée générale pour permettre l'égal accès des femmes et des hommes aux instances dirigeantes. Est électeur
Est éligible au comité directeur tout membre participant ayant adhéré à l'association depuis plus de 6 mois, à jour de ses cotisations et jouissant de ses droits civils et politiques. En cas de vacance, (décès, exclusion, démission etc..) le comité pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Le comité directeur choisi parmi ses membres au scrutin secret, un bureau composé des président, secrétaire, trésorier. Le bureau est élu pour un an. Les membres du comité directeur sont rééligibles. |
ARTICLE 6 |
Le comité directeur se réunit chaque fois qu'il est convoqué par écrit par son président ou sur la demande du quart de ses membres. La présence de la moitié de ses membres est nécessaire pour délibérer valablement .En cas d'égalité la voix du président est prépondérante. Il est tenu procès-verbal des séances. Celui-ci est conservé dans un registre des délibérations. Tout membre du comité directeur ayant manqué sans excuse trois séances consécutives sera considéré comme démissionnaire. Il sera remplacé conformément à l'article 5 des statuts. Tout membre exclu sera remplacé dans les mêmes conditions. Les membres du comité de direction ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées. Les frais occasionnés pour l'accomplissement de leur mandat pourront leur être remboursés au vu des pièces justificatives. Le comité directeur doit être saisi pour autorisation de tout contrat de convention passé entre l'association d'une part, et un administrateur, son conjoint et un proche, d'autre part, avant présentation, à la prochaine assemblée générale. |
ARTICLE 7 |
Le comité directeur est chargé, par délibération de l'assemblée générale, de la mise en œuvre des orientations et décisions prises par cette dernière. Il prépare les bilans, les ordres du jour, les propositions de modifications des statuts ou de règlement intérieur qui seront présentés à l'assemblée générale ou à l'assemblée générale extraordinaire. Il décide d'ester en justice, précise les pouvoirs du président qui le représentera dans cette mission et choisit les éventuels conseils juridiques qui assisteront l’association. Il confère les éventuels titres de membre d'honneur. Il prononce les éventuelles mesures d'exclusion ou de radiation des membres. Il nomme le personnel de l'association et fixe sa rémunération fait ouvrir tout compte bancaire ou postal auprès d'établissements, contracte tout emprunt, sollicite toute subvention en accord avec le trésorier. |
ARTICLE 8 |
Le bureau du comité directeur est spécialement investi des attributions suivantes :
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ARTICLE 9 |
L'assemblée générale comprend tous les membres à jour de leur cotisation. Elle se réunit une fois par an en assemblée générale ordinaire et chaque fois qu'elle est convoquée par le comité directeur ou sur la demande du quart au moins de ses membres en assemblée générale extraordinaire. Son ordre du jour est fixé par le comité directeur. Son bureau est celui du comité. Elle entend les rapports du comité sur l'activité et la gestion de l'exercice écoulé : rapport moral, d’activité, financier (compte de résultats et bilan). L'assemblée après en avoir débattu, vote les différents rapports. Elle vote le budget prévisionnel de l'exercice, délibère sur les autres questions figurant à l'ordre du jour. Elle pourvoit au renouvellement des membres du comité de direction. Elle se prononce sur toutes les modifications aux statuts. Toutes les délibérations sont prises à la majorité des membres présents et mandatés. |
ARTICLE 10 |
L'assemblée générale extraordinaire appelée à se prononcer sur la dissolution de l'association est convoquée spécialement à cet effet. Elle doit comprendre plus de la moitié des membres inscrits à l'association. Si cette proportion n'est pas atteinte l'assemblée est convoquée à nouveau mais à six jours au moins d'intervalle. Elle peut alors délibérer à la majorité absolue quel que soit le nombre de présents et mandatés. En cas de dissolution elle désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l'association et détermine leur pouvoir. Elle attribue obligatoirement l'actif net à une ou plusieurs associations. En aucun cas les membres de l'association ne peuvent se voir attribuer en dehors de leurs apports une part quelconque des biens de l'association |
ARTICLE 11 |
Le règlement intérieur est établi par le comité directeur. Il est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association. |
ARTICLE 12 |
Le Président doit accomplir toutes les formalités prévues par la loi du 1° juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 concernant notamment :
Ces modifications seront consignées sur un registre spécial. |